Né en France en 1949, je m'intéresse à la photographie et la pratique depuis mon adolescence. Après des étude de lettres et de philosophie à Besançon, je travaille un temps en psychiatrie puis deviens Responsable de Foyer-logement social durant vingt-cinq ans. En 2002, grâce aux cours suivis à l'école de Photographie de Serge Gal et à la rencontre à cette occasion d'Auteurs-photographes, je réalise que seul ce Médium me permet de m'exprimer véritablement.
Ma démarche photographique est induite par les bonnes rencontres de la vie.
La puissance créatrice à l'oeuvre dans la nature, dans les arbres, dans la pierre est son terreau.
Et, de la même façon, l'appareil photographique peut saisir, je crois, en une fraction de seconde, dans le portrait d'hommes et de femmes, l'âme humaine.
Pour moi la Photographie est magique.
L'essentiel : le cadre .Cadrer, c'est forcément exclure et parfois c'est exclure presque tout pour arriver à un dépouillement, à un objet unique, une esthétique, un absolu. Il y a un nécessaire équilibre dans une photographie qui me convient. J'ai par exemple en mémoire celle du cinéma d'Ozu qui répond à cette attente que j'ai d'une image sans artifice.
Dans le tirage final apparaît en opposition à la trace, l'empreinte. Et si elle est témoignage, elle est surtout transmission, relais.
Mon intérêt pour la qualité des tirages photographiques vient de la découverte d'une photographie du XIX ° siècle représentant une nature morte. Depuis , je n'ai eu de cesse d'exiger le meilleur pour mes images, notamment par l'utilisation du procédé platine-palladium pour deux projets récents.